• Organisé par l'AHVB les 8 et 9 Décembre, le marché de Noêl a permis de réunir une trentaine d'exposants dans la salle polyvalente.

    Comme les années précédentes l'ambiance était excellente et les affaires allaient bon train.

    Les allemands de starzach étaient bien évidemment présents et très sollicités au point d'être en rupture de stock de bière en milieu d'après midi le Diamanche!!

    Le stand de l'association très visité nous a permis d'échanger sur les éléments disparus du patimoine de la commune ( Château , Forteresse des Tournelles et Ferme de la Grande Chasse)

     Marché de Noël 2012                            Marché de Noël 2012                                Marché de Noël 2012


    votre commentaire
  • Vendredi 16 Novembre 2012 Mr Gilbert DELAHAYE Président de l'Association Historique et Archéologique de l'Yonne, nous a présenté, au cours d'une conférence, le transport du bois par flottage sur la Seine et l'Yonne aux 18éme et 19éme siècles.

    Ce bois venu du Morvan etait destiné à alimenter PARIS , il était charrié par ces 2 fleuves au gré de leur courant. Ce mode de transport, on ne peut plus écologique, faisait appel à une main d'oeuvre nombreuse , en outre les taches à accomplir étaient très pénibles. 

     

    Pour en savoir plus nous vous suggérons de consulter le site suivant : http://lemorvandiaupat.free.fr/flotteurs.html


    votre commentaire

  • " Un édifice au cœur de l’histoire – une exposition vivante "

     Si l’église a retrouvé une place majeure au cœur du village lors de ce récital – et de manière permanente grâce à l’éclairage de son clocher – la très belle exposition conçue par Henry Dussel  prolonge la thématique des panneaux qu’il a confectionnés pour les journées du patrimoine de 2011 (plan et  perspectives externe et interne de l’église).

    De nouveaux panneaux offrent une composition pédagogique restituant l’histoire et l’architecture de deux importants ouvrages aujourd’hui disparus (le château qui dominait le village à proximité du château d’eau et la forteresse qui commandait la route de Moret aux limites des actuelles habitations de la rue des Tournelles) et de bâtiments disparus bien plus récemment ( la ferme de la Grande Chasse qui se situait au lieu du même nom, à proximité des fermes).

    Les commentaires historiques, les plans – qui superposent ouvrages disparus et constructions contemporaines – et la restitution imaginée à partir d’exemples d’édifices de la même époque et ayant eu la même destination constituent un support pédagogique aux multiples facettes.

     

       Journées Européennes du Patrimoine 2012                       Journées Européennes du Patrimoine 2012                          Journées Européennes du Patrimoine 2012

     

    "Un édifice témoin de l’essor d’une culture et d’une civilisation – un patrimoine revivifié"

    De manière permanente ont été installés dans l’église une vingtaine de lutrins et autres présentoirs, supportant des commentaires sur l’architecture, le décor et les œuvres présentes dans l’édifice. Ces documents resituent tous ces éléments dans leur signification passée et dans les contextes historique, spirituel et artistique dans lequel ils ont été créés. Ils concourent ainsi à réintégrer le passé à l’actualité vivante du village.

    "Concert"

    Enfin, notre église était tout juste assez grande pour acceuillir les spectateurs venus assiter au concert de piano au cours duquel, Colette Fernier et Flore Dupuy nous ont permis d'apprécier leur talent de concertistes internationales en interprétant des oeuvres de G.F. Haendel, F. Chopin, J-S. Bach, W.A. Mozart, W-F. Bach et R. Schumann. Un très grand BRAVO à elles.

    L’annonce d’un programme particulièrement adapté au lieu et au cadre dans lequel il avait été organisé – un ensemble constitué d’une conférence, d’un ouvrage « Nos églises en paroles et musique » et de visites commentées - avait suscité une réelle et prometteuse curiosité.

    Pour les Villemarchais et les responsables d’un grand nombre de communes avoisinantes venus en cette occasion, le succès qu’a rencontré ce très beau récital – et qui a justifié de vives éloges aux interprètes - doit aussi être perçu comme le résultat d’une action coordonnée entre l’association organisatrice et la commune. Comme l’ont souligné - dans une grande concordance d’analyse et de perspectives - l’introduction de René Klein et la conclusion de Claude Pierre, Maire de Villemaréchal, ce type d’initiative fonde sa qualité, non seulement sur la cohérence des engagements publics et privés (associations, particuliers, partenaires, soutiens divers), mais également sur la durée. En ont témoigné l’homogénéité des thèmes développés par l’AHVB et – plus fondamentalement encore – le sens qu’a voulu en donner le maire, puisque – entre autres - la première illumination du clocher de l’église est venue parachever cette soirée et, en quelque sorte, appuyer les hommages rendus aux artistes pour leur talent et leur bénévolat.
    Au sortir de ce concert, le sentiment des organisateurs était d’éprouver un surcroît de bonheur pour soi, mais aussi pour la vie de la communauté villageoise.

     

    Un grand Merci également aux généreux donateurs ayant glissé pièces et billets dans notre tirelire, ainsi qu'à Mr Claude Pierre maire de Villemaréchal pour son parrainage et également pour avoir associé à ces journées l'inauguration de la Place des Tilleuls et la mise en service de l'éclairage du clocher de l'église. 

          Télécharger « Affiche»           Télécharger «Programme du Concert»

    Quelques Photos du concert de piano

    Journées Européennes du Patrimoine 2012        Journées Européennes du Patrimoine 2012        Journées Européennes du Patrimoine 2012        Journées Européennes du Patrimoine 2012

    Journées Européennes du Patrimoine 2012        Journées Européennes du Patrimoine 2012        Journées Européennes du Patrimoine 2012        Journées Européennes du Patrimoine 2012


     



    L'avis de la municipalité :

     Concert à deux Pianos en L'Eglise St Pierre aux liens : elles nous ont enchantés !

     Le 15 SEPTEMBRE dernier , L'Association Historique de Villemarechal-Boisroux - AHVB - organisait un concert de musique classique à Deux pianos, en l'Eglise Saint PIERRE AUX LIENS, grace à amicale generosité des deux concertistes , Colette FERNIER et Flore DUPUY, pianistes de renomée internationale, dont l'une est Villemarchaise.

    Le Cure, jean-claude CADET, et le Maire, Claude PIERRE , présents tous les deux pour cette belle soirée qu'ils ont respectivement introduit et cloturé , avait naturellement permis cette belle réalisation dans le cadre des Journées du Patrimoine 2012 .

    Les Bénevoles de l'association , et particulièrement les deux chevilles ouvrières de la soirée et de l'animation de l'église pendant les journées du Patimoine, René KLEIN et Jean BIRON, n'avaient pas menagé leur volonté et leurs efforts pour arriver à tout organiser et nous faire passer une soirée merveilleuse dans notre modeste village rural.

    Et ce fut un franc succes . Dans le cadre amenagé et decoré de l'eglise par moults panneaux figuratifs et explicatifs de l'histoire locale , et harmonieusement éclairé (Ah! la croisée du transept et les mirodons) par l'association SL LIVE-Jéôme WATROBA- les deux pianistes ont tout bponnement enchanté l'assemblée qui a pu admirer tout à la fois leur technique et leur sensiblité par le choix et l'interpétation d'oeuvres variées allant du clacissime au romantisme , de G.F HAENDEL à Robert SCHUMANN; en passant par BACH père et fils et l'art de leur fugues, puis de MOZART à un "prélude" de Frederic CHOPIN ,notre grand romantique , à deux et à quatre mains (Bach et Schumann) .

    Elles nous ont transporté; Nous étions sur une autre planète et les mots ordinaires sont peu de choses face à la force de la musique sur l'esprit , et l'ame ; un grand moment hors du temps.

    La soirée s'est terminée plus prosaiquement , autour du verre de l'amitié que tout un chacun a pu prendre sous un "barnum" installé sur le côté  de L'église, grace aux bons soins de Rdolphe SACAULT, par ailleurs animateur de l'ouverture pendant les mêmes journées du PATRIMOINE, de l'ancienne huilerie .

    Le tout a été ponctué par l'éclairage du Clocher de l'église dont c'etait ainsi la première manifestation officielle de nuit !



    votre commentaire
  • Brocante

    26 Aout 2012 : Brocante annuelle organisée par l'AHVB sur le terrain communal mis gracieusement à notre disposition par la Mairie.

    Très bon déroulement avec un nombre d'exposants en légère baisse par rapport à l'édition 2011.

    Malgré une matinée un peu fraiche , la météo clémente à permis à un grand nombre de visiteurs de se déplacer afin de chiner et effectuer de nombreux achats. 

    Un grand merci au maire et organisateurs, sans oublier les exposants et visiteurs.

    Rendez-vous l'année prochaine. 


    votre commentaire
  • Au départ du chateau Saint Ange à villecerf , un circuit de 18 Km dans la vallée de l'Orvanne vous était proposé.

    Bravo aux 65 participants à cette édition 2012 de la rando de l'AHVB. Le temps était bien un peu frais le matin, mais tous ces courageux qui ont bravé ce temps maussade ont été récompensés, car c'est sous un beau soleil que s'est finalement déroulée la rando. Une belle journée et un accueil chaleureux par nos amis de l'Association pour la Sauvegade du Patrimoine Historique de Flagy, qui nous ont fait visiter les sites les plus intéressants de village..

     

    Trajet et Commentaires:

    Télécharger « mod_article46150403_4fa2c4fd4a74f.pdf »

      

    Randonnée du 1er mai 2012                                    Randonnée du 1er mai 2012                                   Randonnée du 1er mai 2012                


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique