• Rue du Poirier de Sauge

    La rue du Poirier de Sauge , vous savez où elle est. Mais savez-vous ce qu'est un poirier de sauge?

    Le poirier à feuilles de sauge est ainsi nommé à cause de ses feuilles velues en dessous. On l'appelle aussi poirier sauger (Pirus Nivalis).

    Cet arbre qui a aujourd'hui pratiquement disparu de notre région était autrefois très répandu. On le trouvai dans toute la région Centre , du Limousin à la Bourgogne.

    On trouve des rues du Poirier de Sauge dans d'autres villages : Montigny-sur-Loing , Changis et même à Hanche dans l'Eure.

    On note sa présence dans les haies , en bordure des chemins ou en bout de champ , ce qui rappelle nos poiriers d'hiver.

    Les fruits sont très fermes , astringents , granuleux , mais contiennent cependant beaucoup de jus. Pratiquement immangeables, on les consommait seulement après les gelées ou blettissement.

    Egalement très parfumés, ils étaient réputés pour la fabrication du "Poiré". Dans notre région du Gatinais , le cidre n'était pas toujours "pur jus" de pomme et les poires de sauge pouvaient entrer dans sa composition, lui donnant à la fois son parfum et l'acidité nécessaire pour la conservation.

    La présence de tels poiriers dans cette rue n'est certainement pas étrangère au nom qui lui a été donné , mais beaucoup plus poétique que la "Ruelle" nom que les Villemarchais lui donnaient auparavant.


    Tags Tags : , , , ,